La photo de cet article illustre bien le sentiment d’être enfouie au milieu de candidat.e.s plus grands, plus beaux, plus compétents. Comment sortir du lot parmi les dossiers des recruteurs ? Comment garder confiance en soi quand il n’y a pas de rentrée en cette rentrée ?
Candidatez et recevoir LE mail
Tout commence par une notification d’e-mail. Le sujet est laconique, direct. « Suite à votre candidature… » Mon cœur se serre légèrement. Comme un funambule sur un fil, j’espère que ce sera un « Oui » qui fera basculer ma carrière dans une nouvelle dimension.
Et puis non, c’est encore une fois une fin de non-recevoir.
Le choc est réel, mais j’ai appris à ne plus le redouter. Après tout, chaque refus est une invitation à se réinventer, à revoir son plan de bataille.
Transformer les claques en coups d’boost
Plutôt que de subir ces réponses négatives froides et non personnalisées, en bonne cheffe de projet, j’ai analysé à nouveau les offres qui me plaisent pour réorganiser mon CV, confronter mes compétences aux fiches métiers ROME, et recentrer mes objectifs.
Résultat ? Une vision plus claire des métiers et des entreprises qui me correspondent vraiment, et un plan d’actions pour septembre.
En recherche d’emploi comme en gestion de projet : s’améliorer
J’ai résumé les 6 étapes de la démarche que je me suis fixée pour le mois à venir. Vous y retrouverez aussi la Roue de Deming, son Plan / Do / Check / Act qui a inspiré cet article, ainsi que mon CV réorganisé et commenté.
Mon intention : que l’on s’entraide en cette période qui n’est pas si simple à vivre.
Auto-évaluation des compétences : miroir, mon beau miroir
Faire son propre bilan de compétences, c’est un peu comme se regarder dans un miroir déformant. Certains jours, on se sent surdimensionné, d’autres, tout petit. Mais c’est un exercice nécessaire. J’ai passé en revue chaque projet, chaque expérience professionnelle, pour en extraire des compétences concrètes.
Compétences-clés identifiées :
- Gestion de projet : une méthodologie que j’ai largement pratiquée, mais dont je peux encore améliorer la communication dans mes candidatures.
- Stratégie digitale : maîtrisée, mais nécessitant peut-être une mise à jour avec les dernières tendances du marché.
- Marketing responsable : une niche dans laquelle je m’épanouis, mais où il est crucial de prouver sa pertinence avec des résultats mesurables. A travailler encore.
- Animation et formation pour adultes : une force, mais toujours perfectible dans la diversité des groupes accompagnés.
Après cette phase d’analyse, il est temps de recentrer la cible. Le marché du travail avec son jargon et ses codes est vaste, et les opportunités, plus nombreuses en cette rentrée que pendant les vacances. Il me faut donc viser juste.
La clef : postuler à des offres qui résonnent profondément avec mon parcours et mes aspirations, dans un alignement coeur / tête / corps.
Les refus ne sont pas des freins
Moralité : Les refus ne sont pas des freins, mais des panneaux indicateurs. Ils nous montrent que le chemin est peut-être plus sinueux, mais c’est justement cette route qui nous pousse à devenir une meilleure version de nous-mêmes.
Continuons d’avancer avec conviction et résilience !
Et peut-être ensemble ?!