Mon bassin de vie pro & perso : Saint-Malo, Rennes, Dinan et Combourg
Le territoire que je vis s’étend entre Saint-Malo la Ville-Port-Monde au Nord, Rennes la cosmopolite au Sud, Dinan la médiévale à l’Ouest et Combourg la romantique à l’Est. En quelque sorte la 4 voies Rennes-Saint-Malo est le fil conducteur de mon quotidien. Ce coin de Bretagne est non seulement le berceau de mon engagement, mais aussi un précieux allié dans mes compétences en gestion de projet, marketing éco-responsable, stratégie phygitale et formation pour adultes.
La psychologie environnementale au service du Bien-être
La psychologie environnementale explore les relations entre les individus et leur environnement. C’est l’un des sujets qui m’intéresse en lien avec mon parcours initial en Architecture du patrimoine, avec même une incursion vers la géobiologie sacrée. Elle offre de précieuses clés pour optimiser notre bien-être professionnel, bénévole, amical et familial. Ici, la richesse du patrimoine bâti, la qualité des espaces naturels, le confort visuel et sonore, la connexion à la nature contribuent grandement à l’envie de s’impliquer sur ce territoire et favorisent l’épanouissement personnel et professionnel.
Par exemple, la présence de vues dégagées sur la campagne bretonne ou l’intégration d’éléments naturels dans les espaces de travail améliorent concentration et créativité. Un environnement de travail ne doit pas être seulement fonctionnel, mais également bénéfique pour le bien-être mental et émotionnel des usagers.
Ainsi, en prenant conscience des richesses de notre territoire commun, il participe encore davantage à mon équilibre entre efficacité professionnelle et qualité de vie. Et vous, comment percevez-vous votre environnement du quotidien ?
Un patchwork inspirant de patrimoines et de paysages
De la cité corsaire de Saint-Malo aux ruelles médiévales de Dinan, en passant par les tranquilles abords ruraux de Combourg, chaque lieu tisse un fil unique dans l’étoffe de cette région. Les vieilles pierres et les sites naturels forment une trame cohérente qui nourrit mon engagement au quotidien. Le patrimoine architectural est une véritable source d’inspiration pour mes activités. Chaque projet que je mène est influencé par cette attention aux détails, cette recherche de qualité et cette volonté de préservation.
La campagne bocagère : fil vert de mon engagement éco-responsable dans le cadre professionnel
La beauté des paysages de Haute-Bretagne, des forêts de Coëtquen ou du Mesnil aux rivières qui alimentent la Rance fluviale, les potagers et serres en bio, ne se limite pas à un simple décor à admirer ; c’est une véritable source d’inspiration. En broderie je choisis des matériaux écologiques pour mes créations, je fais de même dans mes projets professionnels en sélectionnant des pratiques durables : trajets optimisés, train quand c’est possible, réduction des impressions papier, repas en bocaux consignés…
Stratégie phygitale : tisser le lien entre tradition et innovation
Notre quotidien est désormais fait d’allers-retours entre le physique et le digital. Les interactions se tissent entre réalité et virtualité, la fluidité de l’une à l’autre est primordiale. Les événements locaux (marchés, salons et festivals) deviennent des occasions d’initier des campagnes interactives et de renforcer le lien entre la communauté et les activités économiques. Lors du confinement, j’ai d’ailleurs lancé le challenge « Morue ! » dont l’objectif était de sensibiliser l’audience à l’importance de ce poisson dans notre histoire et d’appeler à une contribution créative. Et ça a marché !
Formation pour Adultes : Le fil rouge de la transmission
La formation continue est un autre domaine où mon territoire joue un rôle-clé. Les besoins en développement personnel et professionnel s’inscrivent dans un tissu social varié et semi-urbain. En offrant des formations avec la SCIC KEJAL, j’ai contribué à renforcer les compétences de personnes engagées pour le mieux-vivre ici en soutenant des projets d’activités économiques alternatives et coopératives. On y parle souvent d’écosystème pour définir la nécessité des liens entre structures de l’économie sociale et solidaire.
L’interaction avec les entreprises locales et les institutions m’a permis aussi d’adapter mes programmes d’ateliers aux besoins spécifiques du territoire, notamment avec l’association Femmes de Bretagne dont j’ai été coordinatrice bénévole pendant 2 ans et demi.
Un attachement personnel et professionnel
Originaire de Lorraine, dans le cadre d’une spécialisation en architecture du patrimoine, je suis arrivée en 2002 à Rennes sans aucune attache existante ; j’ai tout construit patiemment et finement. Mon attachement à ce secteur limitrophe Ille-et-Vilaine/Côtes d’Armor est le fil conducteur de ma carrière : j’y est toujours travaillé ! Chaque projet, chaque stratégie, chaque formation est imprégnée de cet esprit local.
La communauté locale, avec ses acteurs engagés et ses habitants, est un partenaire précieux. Les relations que j’entretiens ici enrichissent mes projets et alimentent ma passion pour la gestion de projet, le marketing éco-responsable et la formation. Cette interaction constante entre le personnel et le professionnel tisse une toile solide, riche de sens et de valeurs.
Mon profil est à nouveau sur le métier à tisser
En conclusion, mon bassin de vie entre Saint-Malo, Rennes Nord, Dinan et Combourg est bien plus qu’un simple lieu de résidence. C’est une source d’inspiration constante, une toile vivante où chaque fil contribue à un projet plus grand. La richesse patrimoniale et environnementale de cette région influence profondément ma manière de travailler et d’innover. Je m’y sens bien et souhaite vivement poursuivre l’aventure humaine.
Je vous invite à découvrir avec moi ce territoire, à explorer ses trésors et à voir comment, ensemble, nous pouvons continuer à tricoter des projets qui respectent et célèbrent ce précieux héritage commun.